Biographie de Yves Humblet, oncologue médical

Biographie

Né en 1953, Yves Humblet étudie la médecine à Leuven - UCL. Il est promu médecin en 1978 lors d’une cérémonie qui se déroule pour la première fois à Louvain-en-Woluwe. Il est reconnu spécialiste en médecine interne générale en 1983 et se sur-spécialise en Oncologie médicale. Il est un des premiers médecins à avoir pratiqué l’oncologie médicale comme seule spécialité tout au long de sa carrière, celle-ci n’étant d’ailleurs pas reconnue en Belgique à ce moment-là.

Après avoir passé 8 ans à l’Institut Ludwig pour la recherche contre le cancer, il rejoindra à St-Luc l’unité d’Oncologie médicale en 1988. Il met au point à l’UCL les techniques de séparation, de purge et de congélation des cellules souches de la moelle et du sang et défendra sa thèse d’agrégation en 1994 sur le thème « High dose chemotherapy and autologous bone marrow transplantation in small cell lung cancer patients ».
Responsable de l’unité d’oncologie médicale et co-directeur avec le Prof Scalliet du Centre du cancer, il créera la fonction de coordinateur de soins oncologiques (CSO) et participera à l’écriture du livre blanc Cancer publié en 2007 à destination des autorités de la santé en Belgique.

Si la première partie de sa carrière de médecin universitaire est consacrée à la recherche et aux traitements des cancers bronchiques, la seconde moitié sera consacrée aux cancers du tube digestif. Il participe aux développements de nombreux médicaments ciblés notamment contre le cancer colique parmi lesquels les anti-EGFR et les anti-angiogenèse.

Il sera membre de la commission fédérale des médicaments et du groupe de travail oncologie de l’INAMI. Il est membre de la Commission d’Ethique Hospitalo-Facultaire de l’UCL.

Yes Humblet
Yes Humblet

2017

1978